02 octobre 2007

Non au dégel des frais de scolarité









Avant de commencer, je tiens seulement à dire que je suis très triste du résultat du vote de mandat de grève d'y hier (60% contre, 40% pour). Le Cégep du Vieux est reconnu pour être revendicateur...On perd des plumes! Après être restée plus de 6hrs à l'Assemblée générale de grève, j'en reviens juste pas!




Ça fait quelques temps que le débat sur l'éventuelle dégel des frais de scolarité a refait surface. En 2004, les étudiants sont descendus dans la rue pour protester contre le fait que le gouvernement Charest transforme les 103 millions de bourses en prêts qui devront être remboursés en une certaine limite de temps par les étudiants les moins fortunés. À ce jour, le gouvernement Charest veut augmenter les frais de scolarité de 50$ par session au cégep et 500$ à l'université et ce, pendant 10 ans.




En fait, je ne ferai pas un texte d'opinion plate sur ma position. Je réponds seulement à ce que les gens épais et non censés disent à tort sur le débat. Chu tellement écoeurée de la gang de morons qui sont pour le dégel parce qu'ils ne pensent qu'à leur propre nombril. Portez le chapeau s'il vous fait...




''On va perdre notre session, je veux pas être à l'école encore à Nowel''
Youhou le cave! Perdre ta session. En fait, tu vas te justifier d'avoir des mauvaises notes à cause de la grève! En psycho sociale on appelle ça un handicap intentionnel! Y'a toujours moyen de rattraper la matière en te pognat moins le cul dans les cours et en travaillant plus fort! En plus, les profs ont une convention collective qui leur assure de travailler de telle date à telle date, donc pas d'affaire à venir à l'école entre la dinde et les cadeaux!




''Toi tu peux ben t'en foutre, tu fais un pré-universitaire, nous en technique on veut pas perdre de matière pis entrer moins qualifiés sur le marché du travail''
Franchement, j'pense que c'est la pire stupidité que j'ai entendu! Justement, je fais un pré-universitaire, je ne veux pas entrer à l'université moins qualifiée et en ayant manqué de la matière. De plus, tout le monde est dans le même bateau! Donc, tout le monde qui finit sa technique aura ''moins de connaissances'' rendu sur le marché du travail. Anyway, ça revient au même, oui il faut passer la matière, les profs le feront, plus vite, mais anyway, ce qu'on apprend à l'école ou à la job, ça reste quand même différent. Une expérience de terrain, c'est différent. T'as ben beau connaître toutes les formules, rester à les appliquer aux situations!




''C'est sûr en sciences humaines, c'est plus facile qu'en technique''
Insulte suprême. Les sciences humaines sont partout dans la société...C'est juste que vous avez l'espèce de préjugés de hippie-fasciste (Droits d'auteurs de la conne à l'AG) qui fume du pot 24 sur 24! Youhou! Arrive en ville..J'travaille très fort dans ce que j'étudie, probablement aussi fort que les gens en technique. Ça dépend de tellement de facteurs (Personnalité, volonté, temps accordé aux études) Les insultes gratuites on repassera!




''50$ c'est quoi dans une vie franchement''
50$ pour bien des gens, c'est un livre d'acheté, c'est une commande d'épicerie, c'est la cotisation pour le loyer du mois passé qui est en retard, c'est le linge pour habiller ton enfant pour 6 mois, c'est le coût de passe de bus....Et c'est 50$ de plus par session! Donc dans 10 ans, 500 de plus par session (Donc environ 619$ pour le Vieux) Si pour toi, t'es capable de payer, tant mieux! Moi aussi j'ai pas de problèmes financiers, mes parents sont là et j'ai une job payante! Mais c'est vraiment loin d'être tout le monde qui a des parents financièrement capables de les aider. De plus, beaucoup de gens que je connais aident à payer les factures de leurs parents. D'autres ont des enfants à faire vivre. S'ils travaillent, on coupe leurs prêts et bourses. D'autres ne sont justes pas capables de travailler pendant leurs études parce qu'ils n'ont pas de facilité à l'école ou ont un trouble d'attention. Arrêtez de penser que c'est tout le monde qui peut se le permettre. Une de mes amies a dû payer pas loin de 1000$ pour une session de cégep, car elle devait se procurer du matériel important pour ses cours (Je nommerai pas ma source, elle se nommera elle-même hahaha). 1000$ à 8$ de l'heure, c'est 125 heures de travail..sans parler des déductions d'impôts, les autres dépenses...J'trouve vraiment que cet argument là tient du ''on est moutons, on suit ce que le gouvernement fait, on paye on ferme notre gueule''...Gang d'épais!




''On va payer plus d'impôts si on rend l'éducation gratuite''
Petit calcul...Tlm à l'école = Plus de diplomés = Main d'oeuvre qualifiée dans les secteurs en manque = Revenus = Payeurs d'impôts = Plus d'argent pour le financement de l'État. Ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre ça! Beaucoup de pays scandinaves (Nord de l'Europe pour les incultes) ont installé la gratuité scolaire. Le taux de décrochage est inférieur à 3%. Oui, ils payent 80% d'impôts. Mais en retour, ils ont beaucoup de services sociaux gratuits (École, Transport en commun, Santé...). Ça me dérangerait pas de donner une grosse partie de ma paye pour tout avoir en retour!




''C'est ça qui est ça, le gouvernement décide''
Doublement mouton! J'te ferai remarqué que c'est toi qui élit le gouvernement! Belle gang de conformistes aussi! Si le gouvernement décide demain que la terre tourne autour de la lune et les Raéliens sont la seule source de croyances, tu vas avancer dans le gouffre et croire ça! Il faut lutter pour dire à nos élus ce qu'ils ont promis et ce qu'ils doivent respecter. Arrêtez de penser en ti-Québécois inférieur né pour un petit pain et voyez grand!

''Kes ça donné la grève de 2004? Rien!''
Ça justement donné quelque chose! Les 103 millions de bourses sont restés des bourses et non des prêts. Donc, moins d'endettement!






Mon point de vue est le suivant : Si on pense toujours à son petit nombril, on fait assez dur comme société! Ce que j'entends me rend pronfondément triste. Les gens suivent ce qu'il faut faire, sans penser à ceux qui ont de la misère à boucler leurs fins de moi. Ça beau ne pas être ma situation, j'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui travaillent fort pour gagner leur vie et en vivant avec le stress de pas savoir s'ils auront de quoi souper sur leur table ce soir.







Si aujourd'hui on étudie dans un système d'éducation relativement correct, c'est qu'ya des gens qui se sont battus pour nous. Et nous devons nous battre pour que nos enfants aient ce même droit. C'est pas vrai que ce sera seulement les riches qui pourront se payer une éducation.







L'éducation c'est un droit, PAS un privilège! Une éducation gratuite et accessible pour tous! Arrêtons de toujours penser à notre petit nous-même et essayons de travailler sur un projet de société pour nous en faire les leaders dans le domaine de la réussite scolaire! Pourquoi faut toujours être retardés sur le reste du monde?







En faisant la file, j'ai entendu une fille dire ''C'est mieux de perdre une session maintenant que de travailler 10 ans pour en payer une à tes enfants!'' 100% d'accord! Faut voir plus loin que l'instant présent!







Voila! Je sais que j'oublie des répliques épaisses, mais dès qu'elles me reviennent, je les écris! Et je répondrai aussi à ceux qui répondront des trucs cons! En tout cas, ceux qui n'ont pas peur!







''Un peuple uni, jamais ne sera vaincu!'', ''On veut étudier, on veut pas s'endetter''






Le Vieux est envahi...

Réponse à Kar : Justement, ça te tenterait pas de travailler moins en ''fou'' comme tu l'as dit? L'aide du gouvernement aux étudiants qui ont des enfants est tellement minime. C'est le seuil de pauvreté. Et pas le droit de travailler, car tu te fais couper des prêts et bourses! Tant mieux pour toi si t'es capable de faire 10000 par année! Ça adonne bien : Moi aussi! Mais c'est loin d'être tout le monde qui peut faire ça...Encore le syndrome du p'tit Québécois qui aime se plaindre de sa condition au lieu de l'améliorer!

2e réponse à Kar : T'es sûr que c'est pas toi qui boit tes payes?

Réponse à Caroline : Chu vraiment d'accord sur le fait que c'est laid si genre 5 personnes manifestent pis le reste ont voté pour seulement pour avoir congé. Ça c'est cave rare! **Ça me purge!**

Réponse à Karine (Et non Kar!!) : Pourquoi t'écris un commentaire si tu veux pas en laisser? Désolée, je ne suis pas le genre de personne à changer d'idée comme je change de bobettes. Ce que je dis, je le pense à 100%. Je m'assume totalement! Prouvez-moi que j'ai tort et j'abdiquerai...



4 commentaires:

kar a dit...

au pire 500 $ par session c pas si cher .. oui quand ta une famille a faire vivre et tout mais moi jai 18 ans et je fais minimum 10 000 par année en allant a l'école a temps plein ... et en plus le monde qui on des enfants et qui nont aucune aide, le gouv leur en donne pour les aider pi vener pas dire qui vous en donne pas asser pcq moi jsuis obliger de travailler en fou pcq jai un gros 0 .... mm si c juste un pret criss vous navez aucun interet wake up guys ....

kar a dit...

mais chek jai zéro pret et bourse donc je me dis criss travail ... justement le gouvernement aide le monde en leur disans je vous DONNE de largent mais travailler pas... anyway le cegep sa coute rien la ... c koi la max 150 $ dadmission par session + de koi comme 3-400 $ de livre ... ya pas de quoi ruiner qqun .... si le gouv te donne 1 000 $ ou te le prete, tu paye lécole le reste criss travaiulle.. pkoi le gouv paierais ta bouffe et ton appart.... pi en passant, jpense pas juste a moi la dedans jpense a tout les ptits cons qui ont des pret et/ou bourse en crossant le gouv en disans qui habite aik leur mere qui fait full pas de $$$ tandis qui habite aik leur pere .... pi qui boive leur bourse... criss yon juste a pas donner de largent le gouv et a donner des rabais ds les mags de livre et a payer linscription de cegep directement ... non sérieux la monter le prix du cegep ya rien la mais luniversité sa coute plus cher mais en mm temps .. y va avoir moins de cons qui se criss de lécole pi ki vont la pour le fun pi qui vont mm pas leur cours... sté jsuis pas la a penser a moi jveut juste dire que le gouv a mal gerer son $$ en en donnant a un peu nimporte qui et une personne qui recoit des bourse et des pret ne devrait pas etre diminuer pcq y travaille.. justement le gouv devrai dire je ten donne a condition que tu fasse ta part toi aussi et que tu ne te fasse pas vivre

Anonyme a dit...

Isshh nous avons là un beau débat.Qu'est-ce que je pourrais bien dire là-dessus? Je suis pour la grève mais à une condition que ça aboutisse à quelque chose et que tout le monde y mette du sien.C'est bien beau faire la grève mais yen a une couple qui rester effouerré dans leur salon à rien faire et c'est ça qui me purge.Je ne suis pas d'accord avec Karine le Cégep ça coûte pas rien il faut que tu travailles pour le payer et c'est pas à des salaires minimum que l'argent est facile à gagner.C'est vrai qu'il faut arrêter de penser juste à nous un peu et élargir notre horizon voir plus loin que notre nombril.Il y a une chose que j'aimerais savoir tu dis que en Europe ils payent plus d'impôts mais ils ont la gratuité scolaire mais nous dans le fond on paye moins d'impôts mais on a pas gratuit l'école ça revient pas au même non?En tout cas bon sujet d'article ;)

Anonyme a dit...

Ouff, j'ai faites le saut en voyant "Kar" Je pensais que j'avais laissé un commentaire sans m'en rendre compte hahaha ! Heureusement que vous avez compris que ce n'était pas la Karine que vous connaissiez....
Bon bon bon, même si le sujet me touche beaucoup je dois dire que je n'ai pas envie de laisser un commentaire en donnant mon avis..parce que de toute façon, je sais très bien que mon avis ne compteras pas... c'est ça qui est un peu plate avec toi Noémi, c'est que quand tu défends qqc, tu fonces tellement dans le tas assez raide, pis c comme si tu écrasais tout ceux qui ne sont pas daccord avec toi.
Je te l'avais déja dit mon opinion là dessus pis on s'était pogné pis ça avait créé un froid là dessus... Fack je ne redonnerai pas mon avis...