08 mars 2008

L'envers de Facebook



Qui ne connait pas Facebook? À peu près personne..

Oh c'est vraiment un site intéressant! On joue à de quizz, on regarde avec qui on match sur certains sujets, on fait des ''movie challenge'', on s'envoit des drinks, on retrouve de vieilles connaissances, on met des photos, on participe à des groupes, bref on peut presque tout faire sur Facebook! C'est vraiment pas ça le problème! C'est super cool et divertissant!

Mais où ca m'énerve un peu, c'est qu'on a l'impression de plus communiquer parce qu'on a un outil qui nous le permet. À mon sens, il n'y a rien de plus faux. Exemple : Quand c'était ma fête, 2 personnes avec qui j'allais au secondaire (Du monde à qui je dirais salut dans rue ou que si je faisais du métro avec, on jaserait de tout et de rien, mais sans plus, genre de monde qu'on a hâte de débarquer du métro justement parce qu'on a épuisé nos sujets de conversation!) m'ont écrit sur mon wall (Maintenant que Facebook est en français, mon mur!!!) pour me souhaiter un très joyeux anniversaire. J'étais vraiment touchée, car ce n'était pas des amis proches. Par contre, d'autres personnes de qui je me pensais plus proches ne m'ont ni appeler, ni enoyer un message ou ni me souhaiter bonne fête en vrai! Et c'est ça qui me dérange de Facebook. On se donne bonne conscience de ''voir'' ce que nos amis font, mais on en leur parle pas.

Un autre exemple : Grâce à Facebook, on peut mettre des photos. C'est cool! On peut même savoir quand nos amis sont ''taggés'' dans d'autres albums. C'qui fait chier par contre, c'est de voir qu'on a pas été invités à des partys, des soupers, etc. Bon vous allez dire que c'est pas Facebook le problème, mais bien ces gens-là. C'est vrai! Totalement d'accord!

Ce qui m'agaçe un peu, c'est le côté voyeur, mais exhibitionniste en même temps! On aime se montrer en pensant que les autres nous regardent, et les autres nous regardent car ils veulent nous épier. C'est un peu le sentiment que je ressens! On écrit des trucs à nos amis en espérant que les autres voient qu'on est actifs sur notre compte. Avant Facebook, on s'écrivait des emails point! Pourquoi tout d'un coup, on a besoin de montrer ce qu'on dit? En passant, je me pense pas vraiment mieux, je fais comme tout le monde!

Dernier truc qui m'énerve au plus haut point! Quand j'arrive sur la page d'un ami que je viens d'ajouter et que je vois sur son wall des commentaires du genre ''Hey ça fait trop longtemps qu'on s'est vus, my god, faut trop faire quelque chose''. Viens pas me dire que ça te prenait Facebook absolument pour rentrer en contact avec la personne (À quelques exceptions près, bien sûr!). C'est trop forcant d'appeler, donc Facebook, ça arrange les choses! Et combien de fois les gens se voient réellement? J'serais curieuse de savoir.

Bref, je trouve ça cool Facebook. C'est super divertissant. Mais où je vois un problème, c'est qu'on s'imagine populaire de par le nombre ''d'amis'' qu'on a! C'est qu'on aime se montrer, se faire regarder et épier les autres anonymement. Ça se dit un outil pour rester en contact, mais tant qu'à moi, ça fait juste éloigner les gens, car Facebook donne la bonne conscience d'être au courant de la vie des autres tout en restant seul chez soi!

La modération a bien meilleur goût...

6 commentaires:

Anonyme a dit...

c'est vrai ... j'suis d'accord avec toi même si je fais pareil à tout le monde avec Facebook et bien je partage ton point de vue entièrement =)

Anonyme a dit...

Ohhhhhh, encore un article avec lequel je suis daccord, hihi, que se passe-til !!???
Lol, sérieux, facebook... c'est encore une autre façon virtuelle de garder contact mais c'est tellement pas "humain", jsuis daccord avec ce que tu dis, la plupart des gens se voient jamais !
En t-k, je reprendrai pas chacunes des tes idées mais jsuis trop daccord avec ce que tu dis... sauf pour une chose... dans ta liste des trucs divertissants, tu as dis "envoyer un drink" : PU CAPABLE lolll, tellement wierd de recevoir sans arrêts des drinks virtuels... ya du bon dans facebook, mais y'a bcp de mauvais!

NoÉmI PaS De E a dit...

LOL je prends en note de ne plus t'envoyer de drinks! =P

Anonyme a dit...

Je viens de tout lire ton article mais malgré tout j'adore Facebook et je suis sure qu'il y a plusieurs accros autant que moi ;)

Anonyme a dit...

Je ne suis pas daccord moi!
Les personnes avec qui je suis en contact sur facebook, sont du monde qui sont mes amies, et les gens que je nai pas vu bin, si je veux vrm les voir je vais les voirs, souvent ces personnes on déménager et tout mais cest toujours cool davoir de leur nouvelles.. Donc je suis moyennement daccord!!! Et moi sa ne me fache pas de ne pas avoir ete invité a un party quand je vois des photos, parce que je comprend sa, et que je ne suis aps jalouse de nature.! jai pas limpression, de me faire **épier** Si je ne veux pas quon vois jenvoie des emails!!! Bref... !
Cest vrai que ya des mauvais cotés a facebook, je suis entierement daccord! mais! je trouve que tu exagere!!! :P mais cest correste lolll XD

Anonyme a dit...

Ton article me donne une idée d'application pour facebook: améliorer son français par des exercices ludiques!

J'espère que tu n'as pas réellement envie que les amis de tes amis lisent les mots que tu laisses sur les wall de ces derniers, parceque si c'est le cas, tu n'as aucun amour propre, ni le sens du ridicule!

Ceci étant dit la plupart des commentaires sont aussi mal écris que ton article, donc tu dois t'adresser à tes semblables, un peu comme dans une secte - la secte de la rebellion contre la langue française!

C'est quand même déplorable que dans notre pays où la majorité des enfants sont scolarisés, il y en aient qui , comme toi se fichent de la chance qu'ils ont et ne font aucun effort pour s'exprimer correctement et sans faute.

Avant de "philosopher" sur l'intérêt de facebook et son influence sur les relations humaines, philosophe d'abord sur ton français et la honte que tu te tapes en écrivant comme ça!

Je suis sûre que voir des petits africains mourir de faim te révolte non?! Tu sais que la plus grande preuve de respect que tu pourrais leur donner serait de profiter un maximum de la chance que tu as de vivre dans un pays qui te permettra de t'en sortir pour peu que tu t'en donnes un peu la peine!

Ceci étant dit, si tu n'es pas française, ou que tu viens d'arriver d'un autre pays, je comprendrais que tu ne parles pas parfaitement le français et je te prierais de m'excuser pour ce commentaire...si tu n'es pas française.

Enfin, pour réagir à ton article sur son fond et non plus sur sa forme, je dirais que c'est beaucoup trop facile de fustiger un service informatique: tu es le seul maître, le seul moteur de ta vie: on est toujours responsable de ce qui nous arrive!

Alors arrêtez de vous énerver sur un service informatique et saisissez encore une fois la chance qui vous ait donner d'ouvrir votre esprit, vos opinions et votre imaginaire grâce à internet. Ce genre d'outil ne vous possède pas, c'est vous qui possédez ces outils!

Noémi sans E, ne campe pas sur des positions vues, vues et revues, notamment par les journalistes qui essayent de piéger ton esprit dans un espace réduit. Je suis sûre qu'en cherchant bien, tu pourrais trouver tes propres idées sur la question de facebook plutôt que de faire du copié-collé de ce que tu as pu lire ou entendre partout!

Bonne chance à toi!