07 septembre 2008

Les Jeux Olympiques de la XXIXe olympiade







Il y a un mois et demi, je commencais à vivre au rythme olympique. Pendant les deux semaines à venir, j'allais tenter tant bien que mal de m'adapter aux 12 heures de décalage entre Montréal et Beijing question de ne rien manquer de ces Jeux Olympiques sensationnels.

Le 8 août au matin, je m'étais jurée de me lever pour écouter la cérémonie d'ouverture, même si la veille, j'avais fait un BBQ où j'ai été plus que sur le party, où j'ai été malade au boutte! Avec le bol pour vomir entre les deux jambes, je me tenais les yeux ouverts de force pour en rien manquer de cette journée historique du 8 du 8 2008 à 8:08:08 secondes! J'ai tuffé jusqu'à l'entrées des athlètes dans le stade. Je me rappelle d'avoir entendu que la délégation canadienne s'en venait. J'étais incapable de me réveiller! Pas grave, le soir, je l'ai réécouté en rediffusion. (Merci à ceux qui m'ont aidé à faire le ménage chez nous le lendemain!)

Cette journée du 8 août 2008 (Le chiffre 8 est synonyme de chance pour les Chinois) va passer à l'histoire. Trop longtemps boudée par l'Occident, la Chine a enfin eu sa chance de montrer au monde une certitude, celle que le 3e millénaire lui appartient. On ne peut nier l'impact de la Chine dans nos vies, même si ça prend presque une journée complète d'avion. Prenez 10 objets autour de vous, au moins la moitié sont fabriqués en Chine. Au plan économique, il ne reste plus personne à convaincre que la Chine est une puissance mondiale. Au plan environnemental aussi, c'est un pays à surveiller. Avec près du cinquième de la population, soit 1.3milliard d'habitants, ce n'est pas un aspect à négliger, surtout quand on sait que seulement à Beijing, il y a 3millions de voitures (C'est comme si tous les Montréalais, y compris les gens des couronnes nord et sud, avaient une voiture!!!!) La civilisation millénaire chinoise a su exprimer son aspect culturel durant cette cérémonie d'ouverture grandiose.

Les Jeux Olympiques de Beijing vont passer à l'histoire pour beaucoup d'autres raisons. Il y a eu tous les problèmes quant au relais de la flamme olympique, les manifestations contre la répression au Tibet, etc. Les enjeux sociaux ont en effet ressortis. On ne peut non plus passer par dessus le fait que près de 4 milliards de personnes ont regardé l'ouverture de la plus grande manifestation sportive. Le sens des JO de l'ère moderne à complétement changer. Les dirigeants du monde et le Comité International Olympique ont eu maintes réflexions à faire sur le choix d'une ville et les impacts qui s'en suivent. Beijing n'était véritablement pas la ville représentant l'idéal olympique qui prône l'égalité de tous.

Bref, à mon sens, ces JO vont marquer le temps, beaucoup plus que d'autres pour tout l'aspect politique entourant l'événement. C'est le véritable réveil de la Chine sur le monde ''moderne''. Qui osera dire que la cérémonie d'ouverture était ordinaire? Tout était règlé à la centième près. C'était tellement impressionnant de voir les anneaux olympiques se lever, le parchemin se dérouler, les tambours avec un synchronisme parfait et les feux d'artifice qui jaillissaient de partout. Je n'oublierai jamais ce moment. Les autres villes hôtes auront un réel défi à relever après un tel spectacle. Les Chinois ont eu leur revanche. Les voila plus que jamais!!!

Passons à autre chose. Je suis vraiment contente d'avoir pu profiter des JO comme je le souhaitais en me mettant très peu disponible à ma job (même si j'ai fait 40hrs pareil, en moins de jours). J'ai décidé de faire une mini rétrospective de ce qui m'a le plus marqué pendant ces Jeux. Des moments inoubliables, il y en a eu. Fierté, gloire, déception, tout est arrivé!


Le Roi des Jeux : Michael Phelps, nageur, USA


En remportant 8 médailles d'or en 8 épreuves, il bat le record de Mark Sptiz en 1972 de 7 médailles. Pour accompagner ses 8 pendentifs, 7 records du monde battus. On ne peut passer sous silence cet exploit. La nageuse que je suis est époustouflée!!!! J'ai regardé toutes les courses, peut-être 5 en direct. Quand à la 7e, le 100m papillon, le Serbe est passé à un doigt, de battre Phelps, j'ai eu des sueurs froides. Après une simili controverse, c'est bel et bien l'Américain qui remporte! Je voulais voir de mon vivant le meilleur nageur de tous les temps. Ne vous inquiétez pas, Michael sera à Londres dans 4 ans pour sûrement battre d'autres records et revenir couvert d'or. Je crois que son but est de remporter le plus de titre et de battre le plus de records mondiaux dans le plus de disciplines possibles. En Chine, il n'a pas fait beaucoup de courtes distances. Qui sait à Londres en 2012?



Mon coup de coeur des Jeux : Shawn Johnson, gymnastique, USA





Je ne la connaissais pas du tout! Je l'ai vu faire une performance du tonnerre au sol, au concours par équipe, après que sa compatriote eut tombé de la poutre. Une performance sans faute, malgré que les États-Unis ne pouvaient plus gagner l'or. Cette gymnaste de 16 ans a su montrer sa force de caractère. Elle a continué de l'encourager et de la rassurer. Elle ne s'est pas découragée et a livré sa routine comme une vraie olympienne! Au concours individuel, elle a planté tout le monde au saut sur le cheval! Toujours le sourire aux lèvres après ses épreuves! Je sais pas si elle sera là dans 4 ans. 20 ans, c'est vieux pour une gymnaste...je le souhaite juste pour revoir son sourire après une démonstration difficile qui a l'air toute simple!



La performance des Jeux : Olga Kaniskina, 20km Marche à pied, Russie





Pendant plus de 10 km, soit environ 45 minutes, elle s'est détachée du peloton de tête pour être seule et s'assurer une avance. Habituellement, sur de longues distances, les athlètes s'échangent la pôle position pour maximiser l'aérodynamisme. L'air a une résistance beaucoup plus grande sur le premier. Les autres ont 30% à 40% moins de pression. Qu'elle se soit détachée aussi tôt du reste du groupe, c'est complétement hallucinant! C'est une performance extraordinaire de par sa difficulté! Les commentateurs se demandaient si ce n'était pas la première fois qu'une coureuse fut seule en tête pendant une aussi longue distance...



Laissons les hostilités de nos pays de côté pour faire place à la compétition...




Normalement, durant les JO, il y a une trêve de guerre entre les pays. Ce n'est que théorique évidemment! Au mois d'août la Russie a envahi la Géorgie, en Ossétie du Sud, riche en gaz naturelle (Non!!!). Même pendant les Jeux, il y a eu des combats qui ont fait des morts. Par contre, Natalia Paderina (Russie) et Nino Salukvadze (Géorgie), des tireuses au pistolet, qui ont respectivement gagné l'argent et le bronze, sont montées sur la même marche du podium. Elles ont montré que malgré un conflit horrible hors de contrôle des populations, l'esprit sportif règne sur tout. Il n'y a plus rien qui compte rendue aux Olympiques à part la performance. C'est très symbolique comme geste!



Ça aurait mérité une médaille...


L'équipe de nage synchronisée du Canada a terminé en 4e position du concours par équipe. Les filles sont classées 6e au monde. Elles étaient 6e après la routine imposée. En nage synchro, c'est quasi impossible de changer de rang après la première chorégraphie. C'est tout aussi normal que le rang des pays reste le même toute l'année a chaque compétition. Qu'elles aient sauté 2 positions, c'est vraiment un exploit hors du commun..surtout qu'elles ont battu les Américaines!



J'attend maintenant le temps d'une autre olympiade, soit 4 ans, les prochains Jeux Olympiques...et surtout le plongeon, l'épreuve du 3m, pour voir Alexandre remporter LA médaille d'or olympique!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Moi qui d'habitude ne suit pas plus que ça les jeux olympiques j'ai été de nombreuses fois devant ma télé à regarder le nageur super talentueux nulle autre que Michael Phelps. Félicitations à lui et à Alexandre Despatie. Me voilà maintenant accro aux JO ;)