02 mai 2008

NON à un Wal-Mart dans St-Michel!



L'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension est le 3e arrondissement le plus pauvre au Canada. Récemment, la mairie de l'arrondissement a donné le feu vert à la construction d'un Wal-Mart dans St-Michel.

Quelques raisons pour être TOTALEMENT contre l'ouverture d'un nouveau magasin...
  • Wal-Mart est tellement une grosse entreprise que les petites entreprises locales devront fermer leur porte en raison de la concurrence démesurée qui s'effectuera.
  • Ces fermetures entraîneront des pertes d'emplois dans un quartier déja très défavorisé.
  • Oui, un Wal-Mart créera peut-être 100 à 200 emplois, mais le nombre d'emplois perdus dans les entreprises qui devront fermer équivaudra à ces chiffres. Donc, une nouvelle succursale ne créera pas plus de jobs, comme certains le prétendent.
  • La précarité de ces jobs (salaire minimum, non possibilité de se syndiquer, avantages sociaux inexistants) affectera les employés qui tenteront de se relocaliser après la fermeture des autres magasins avoisinants et qui détenaient de l'ancienneté et des avantages sociaux précédemment. Il y aura une dégradation des conditions de travail.
  • C'est bien connu, Wal-Mart exploite des gens partout sur la terre (Comme bien d'autres magasins malheureusement...), pourquoi encourager ce problème, alors qu'au Québec on se dit outré par le non-respect des droits de l'homme? Belle utopie!
  • Il y a déja un Canadian Tire à côté qui exploite le monde (Parole d'ex-caissière) et un Maxi et Cie qui vendent presque la même marchandise, alors...
  • Au lieu d'améliorer les conditions de vie des gens de St-Michel, Wal-Mart les aggravera. Pour réellement faire une différence, il faudrait l'implantation d'une entreprise qui a à coeur le développement d'un quartier défavorisé.
  • En ouvrant un Wal-Mart, les gens déja pauvres contribueront à leur propre pauvreté parce que Wal-Mart n'améliorera ni les conditions de travail, ni les conditions de vie et ni la situation économique.
  • Si tu n'es toujours pas d'accord avec ce que je dis, retourne immédiatement sur les bancs d'école suivre un cours d'économie!La loi de l'offre et la demande explique tout!
Voila pourquoi il ne devrait pas y avoir de Wal-Mart dans St-Michel.... Et voici quelques autres raisons pour ne jamais mettre les pieds dans ces magasins...
  • Wal-Mart refuse toute syndicalisation de ses employés et ferment les magasins en prétextant ne pas faire de profits! (Jonquière, 2005) Restez 30 minutes devant un magasin et regardez les gens sortir avec leurs sacs. Voir qu'ils ne font pas de profits! Au Québec,se syndiquer est un droit. Les syndicats ont beaucoup apporté depuis les 70 dernières années. Toutes les strucutres en place comme l'assurance-emploi, l'assurance-chômage, la régie des rentes du Québec et tous les autres trucs qui apparaissent sur votre slip de paye, existent grâce aux diverses luttes syndicalistes. Faut pas l'oublier!
  • C'est vrai que ceux qui disent que c'est aussi pire qu'ailleurs ont raison. Je suis tout à fait d'accord. Mais au lieu de continuer à y aller sous-prétexte que c'est partout pareil, chercher donc d'autres magasins où l'on vend des produits faits au Québec. Le prix est pratiquement le même. C'est faux de prétendre que la bataille est déja perdue...
  • Ceux qui disent ''Oui, mais je suis pauvre/étudiant, pour moi Wal-Mart offre des aubaines'' : Hey ho!! Tu finances ta propre pauvreté! En magasinant chez Wal-Mart, les clients n'appuient aucune structure sociale qui pourraient améliorer les conditions de vie, au contraire! Les gens pauvres encouragent des emplois pauvres...
  • Si les prix sont aussi bas, c'est qu'à quelque part, les coûts de production sont minimes (Employés sous-payés dans les pays du tiers-monde, marchandise cheap,).
  • On habite quand même pas dans un pays du tiers-monde! T'es capable de payer 2$ plus cher pour ta paire de bobettes! Suffi de se faire un bugdet réaliste pour que tout balance! Et en comparaison avec ailleurs, les prix de Wal-Mart ne sont pas si plus bas que ça! Encore là, le publi-sac du dimanche pourrait être très utile pour surveiller les ventes!
  • Les pubs de Wal-Mart disent qu'ils sont un joueur important dans le roulement de l'économie québécoise parce que leurs produits sont ''Achetés au Québec''. Achetés au Québec, mais Made in China! Y'a absolument rien qui change dans l'économie québécoise, car les produits sont justement produits ailleurs. Bref, les producteurs locaux finissent par crouler sous la pression des méga-entreprises.
  • Finalement, ce qui m'irrite vraiment!, ''Que j'y aille ou pas, ça change rien, un autre va y aller''. Je réponds tout simplement que chaque geste compte!
Si vous êtes toujours pas convaincu, allez vous louer le film ''Wal-Mart, the high cost of low price'' avec les kek cennes que vous avez économisé en magasinant là...

J'attends vos réponses...auxquelles je répondrai...et non je considérerai pas les autres opinions si elles sont fausses ou basées sur des arguments stupides...et oui je foncerai dans l'tas!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis supposée de me sentir visée mais en faites pas tellement.Je magasine rarement chez Walt-Mart à part pour m'acheter des pantalons puisque ce n'Est pas tous les commerces qui tiennent des tailles fortes. Je sens que tu vas me répondre tu as seulement qu'à aller au Addition Elle. Si je te réponds qu'il y en a pas un proche de chez moi tu vas alors répondre déplace toi et je vais ensuite te répondre oui mais si je me déplace je vais dépenser du gaz et donc polluer la Terre. Alors en gros ça l'Avance à rien. Peu importe ce qu'on peut penser de Walt-Mart moi je crois que le principal ce n'est pas D'y aller régulièrement pour ne pas faire exiprès de les encourager mais qu'on peut tout de même y aller

NoÉmI PaS De E a dit...

Si on était dans un cours de philo, jte dirais que tu as fait la pente fatale!! Mais comme j'hais la philo, ça va s'arrêter là hihihi! Suffi ''d'organiser'' tes déplacements ou tes achats. Si tu sais que tu passes proche d'un magasin qui est loin de chez toi, fais-y un arrêt!

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.