02 mai 2008

Toutes les opinions ne se valent pas!



On entend souvent dans les médias, dans notre entourage ''Y'a droit à son opinion'' ou ben ''C'est son opinion, je la respecte même si je ne suis pas d'accord...''

NON, NON, NON et NON!

Exemple : Guy A. Lepage demande à Véronique Cloutier se qu'elle pense de la situation du français au Québec. Bravo! Mais qu'est-ce qu'elle y connait. Qu'elle ait une opinion, parfait! Mais commencer à émettre une hypothèse, à sortir des causes et élaborer une stratégie...NON!

Quand on demande à Ti-Jo ce qu'il pense du suicide chez les jeunes, du droit à l'avortement, de la décision de Jean Charest, des accomodements raisonnables et tout le tralala, qu'est-ce qu'il en sait? On voit de plus en plus de vox-pop à la télé. On demande à chose bine qui passe dans la rue son opinion. Ça m'irrite profondément.

Premièrement, les mass-médias ont une influence énorme sur l'opinion publique. Ti-Jo qui donne son opinion aura une influence plus ou moins directe sur les opinions des gens.

Deuxièmement, c'est comme si on me demandait de me prononcer sur l'apport de la science physique du 18e siècle dans le domaine de la santé aujourd'hui. J'y connais rien! Qu'est-ce que je trouverais de plus à dire que ''Oui, ça doit, les sciences nous servent encore aujourd'hui, et c'est bon que ça serve encore''.

Et je pense vraiment que l'éducation est à la base de la connaissance, particulièrement le fait d'aller à l'école, au cégep surtout. Avec la formation générale (Francais, philo...), on a plus de bagages. Et avec les sciences humaines (prochainement un article sur le sujet!), on peut encore plus avoir une connaissance sur divers sujets de la société.

Aussi, si la situation vous est arrivée, encore là l'opinion se vaut plus. Si vous avez vécu, par exemple, la dépression de quelqu'un proche de vous, vous avez déja la connaissance du sujet, même si vous n'allez pas parler de ça avec des termes psychologiques et médicaux spécifiques.

Ce qui m'agace, c'est que les gens se permettent de dire ce qu'ils pensent sur des sujets dont ils ignorent les véritables fondements. Quoi de plus plate que de jaser avec quelqu'un qui croit posséder la vérité, mais qui finalement tient ses informations de nul part? C'est vraiment l'fun d'avoir un débat avec quelqu'un qui connaît le sujet, même si la personne n'est pas de la même opinion que soi. Ça peut donner des échanges vraiment intéressants, diversifiés et enrichis.

Donc, laissez faire le ''Elle a droit à son opinion'' NON! Faut arrêter de laisser parler les incultes de ce monde, même si on est en démocratie... Ça fait juste miner la discussion d'arguments non appuyés...


Réponse à Karine et Caroline : J'suis vraiment d'accord avec vous. Ce soir-là, à Tout le monde en parle, il y aurait du avoir un spécialiste de la question. Non, en guise de ça on demande à Véro. On s'entend que ça pas le même poids. Et après, les épais de ce monde vont dire ''Ben Véro l'a dit!''. De plus, si on finit par trop simplifier et alléger le contenu pour que tout le monde comprenne, c'est là qu'on tombe dans un cercle vicieux. Plus on montre des trucs légers, plus les gens s'y habituent. Il est faisable de parler de sujets très sérieux en vulgarisant pour que tout le monde comprenne. Pensez-vous vraiment que les gens vont arrêter de regarder la TV parce que ça devient plus sérieux? J'en doute! Ça reste vraiment une question d'habitude. Plus TVA passe des télé-réalités doublées et Le Banquier, plus les gens aiment ça. Plus les gens aiment ça, plus ils en écoutent. Pendant ce temps-là, il se produit une crise humanitaire en Birmanie...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je ne suis pas d'accord, pourquoi Véronique Cloutier ne pourrait pas élaborer des stratégies sur comment arranger la langue française même si par exemple elle n'Est pas professeur de français. Je crois que les idées de n'importe qui peuvent être valables si elles sont bien prouvées

Anonyme a dit...

Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis...surtout pour les vox pop dans la rue.. ya tellement des commentaires épais des fois, et inutiles.. Mais bon, les gens de la classe moyenne se reconnaissent.
Si tous les sujets étaient traités de façon appronfondies et vériques toujours toujours, p-e que des gens moins instruits ne comprendraient rien et finiraient pas zapper. Ça prends des parties légères pour bien traiter un sujet, pour que monsieur madame tlm se reconnaisse et se divertisse un peu...Mais j'suis daccord que y'en a trop, et que cest parfois complètement tata... mais je comprends le but de la chose.

Je suis daccord avec Caro au sujet de Véronique Cloutier... Les personnalités ont une visibilité, c'est bien qu'ils demandent leur avis sur des sujets d'actualité...mais il est évident qu'on ne doit pas croire tous ce qu'elles disent. C'est une question de jugement et j'avoue que ce n'est pas tlm qui le possède.