23 mai 2008

Nos 10 minutes de gloire



Dans le cadre de mon dernier cours de Littérature et Culture contemporaine (français), nous avions à faire un exposé non-traditionnel, une performance!

Au début, j'm'en voulais vraiment d'avoir changé mon horaire pour avoir abouti dans ce cours! Par contre, maintenant, je peux dire que je suis totalement bouleversée par ce que j'ai vécu depuis les 3 derniers mardis!

Les exposés s'appelaient ''Les 10 minutes de gloire'', un clin d'oeil à Andy Warhol qui disait que tout le monde avait trop à ces minutes de gloire dans une vie! Cet oral était le moment de faire ce qu'on voulait. Aucune restriction. C'était NOTRE moment.

Je vais faire la liste de ce qui a été fait, et je publierai, dans un autre message ce que moi j'ai fait comme performance! Pour garder une certaine confidentialité, j'ai juste marqué ''un gars'' ou ''une fille''...c'est répétitif, mais bon...

  • Le premier à passer s'est mis à l'envers, les pieds sur une chaise, et nous a dit d'essayer de la faire changer d'idée... Donc on lui disait que c'était mauvais, d'autres se sont couchés comme lui, pour qu'il ''rejette'' le conformisme...Bref, c'était assez cocasse, même si l'absurdité c'est pas mon fort! On va lui donner le bénéfice du doute, c'était le premier!
  • Un gars s'est fait percé les mamelons live dans classe, parce que pour lui, le body piercing c'est un art et bla bla bla..mais le plus drôle, c'est qu'un gars s'est évanoui 2 fois!!!! Et qu'il ne se rappelle pu de rien!
  • Un gars a lu une lettre sur sa situation : ses parents se sont fait crisser dehors d'une grande entreprise, et le boss de cette même entreprise, fait des menaces à son père... il a fait une analogie avec les légumes, le boss étant un brocoli. À la fin, dans une cage, il y avait 2 brocolis, dont un qu'il a complétement massacré. L'autre, c'était pour du monde que ca leur tentait d'évacuer leur frustration.
  • Une fille a lu un texte qu'elle a écrit sur comment la télévision peut rendre abruti. En fait, c'était sur le regard critique qu'on devait avoir. Ca tellement mal tourné! Ya des gens qui se sont sentis ultra visés... Son texte était super!
  • Un gars a fait une genre de pièce de théâtre en s'improvisant un artiste qui ne sait pas de quelle discipline il est un artiste...Peinture, chant, théâtre, écriture! Très drôle! Surtout qu'à la fin, il s'est pris pour Jésus. J'pensais qu'il allait se crucifier LIVE! LOL!
  • Une fille a lu une lettre qu'elle a écrite à son père 3 jours après sa mort, il y a 4 ans! Vraiment touchant!
  • Un gars a fait une présentation sur le fait qu'il était tanné de pas avoir le temps de sortir, s'amuser, qu'il se sentait coïncé par l'école, la job...
  • Une fille nous a fait faire 3 exercices où l'on devait se faire des calins.. Elle disait que son prof d'éduc lui avait fait remarquer que pu personne veut se toucher, par exemple dans le métro, on fait bien attention de ne pas avoir de contacts. Très drôle..
  • Une fille a expliqué que ses complexes physiques l'ont amené à mentir toute sa vie quand les gens l'invitaient à aller se baigner..elle disait qu'elle ne savait pas nager. Elle a tellement menti souvent qu'elle n'a jamais su si elle savait nager ou pas. Donc, on est tous allés à la piscine, puis elle s'est pitchée en bas du tremplin!
  • Une fille a lu une lettre très touchante qu'elle a écrit à sa mère. En fait, elles étaient en chicane à cause que la fille voulait partir en appart avec sa blonde, mais sa mère l'empêchait, sous prétexte qu'elle ne payerait plus ses études. Bref, une lettre où la fille a expliqué comment sa mère l'aimait trop et que ça l'étouffait. Je lui ai demandé la semaine suivante si elle l'avait donné à sa mère et comment elle a réagi. À ce qui paraît, ça donné un choc, mais tout s'est bien passé. J'pense que c'est la performance que j'ai le plus aimé.
  • Un gars a fumé un joint live dans classe! Il a fait un exposé sur l'histoire de la drogue genre! un peu bizarre, surtout que c'était le premier à passer ce matin-là...Fumer un joint à 8:10!
  • 2 gars se sont mis ensemble pour dénoncer le fait qu'il faut se réapproprier la rue! On est sortis avec les fauteuils de l'ASSO en face du cégep, sur Sanguinet et Ontario. Ça même pas pris 10 secondes que la police est arrivée! Un hasard, parce que vraiment c'était impossible que quelqu'un ait eu le temps d'appeler. Trop l'fun de dessiner avec de la craie par terre. Trop drôle de voir le prof expliquer aux policiers que c'était pour une performance et que c'était un moment inoubliable. Le policier lui a répondu que c'était inoubliable de pogner une contravention, qu'ils étaient là pour nous protéger parce que la rue c'est dangeureux! On l'a ben ri!Le pire c'est qu'aucun automobiliste nous a klaxonnés!
  • Une autre fille nous a fait faire de la méditation en nous expliquant ce que ça avait changé dans sa vie.
  • Une fille a fait une pièce de théâtre assez cocasse sur le fait qu'on prend pu le temps...
  • 2 filles ont fait une pièce de théâtre sur le communisme. Très drôle. Elles faisaient une recette et on les a suivies dans le café étudiant pour faire chauffer du beurre, justement parce que dans le communisme, tout le monde suit, tout le monde travaille égal. Beau paradoxe historique!
  • Un gars a lu un extrait de son journal qui disait qu'il se sentait comme Luigi, l'ami de Mario Bros. Toujours comme le 2e, le pas rapport. Pendant ce temps, d'autre gars jouaient au nintendo!
  • Un gars a lu un texte qu'il a écrit sur la souveraineté du Québec! J'peux vous dire que ça viré en débat!
  • 2 filles ont mis sur le mur du papier carton avec des mots écrits dessus. Elles étaient les deux fâchées contre leur père. Et elle voulait pitcher des ballounes remplies de peinture sur le mur. Elles avaient percé des trous dans des sacs à vidange pour qu'on les enfile. Malheureusement, les ballons n'ont jamais éclaté =S
  • Un gars a lu un texte comme quoi il était misantrope, c'est-à-dire qu'il se rejette lui-même de la société. Assez space, mais vraiment à son image!
  • Une fille a lu un texte sur comment la mort de son amie avait changé sa vie. Elle comprenait pas pourquoi les gens prenaient de la drogue. Son ami a été tué par un autre de ses amis qui avait fait du crack!
  • Un gars a fait des trous dans des sacs de papiers de IGA comme pour nous faire des masques. On devait aller aborder le plus de gens possibles pour voir leur réaction, pis enlever le masque après. Il disait qu'on se montrait jamais sous notre vrai jour, qu'on portait toujours un masque. Le pire, c'est qu'après, on est montés au 11e et on a mis tous les sacs bruns dans une vitrine d'art!!!! Quelqu'un va penser que c'est une sculpture.
  • Un gars a dansé dehors où tout le monde fume. Il disait qu'il était tanné de faire ce que tout le monde lui disait de faire, que là ça y tentait de danser. Y'avait invité 2 amis aussi..Trop bon! J'l'ai filmé avec mon cell!
  • Une fille a parlé de ses blocages, surtout de comment son corps la bloquait. C'était assez intense, surtout que c'était la première journée! Elle s'est presque mise nue devant nous en pleurant et en disant que c'était le temps que ça change!
  • À mon tour! J'ai lu un texte que j'ai écrit sur le racisme et la question de l'immigration! Prochain article...
  • Une fille a lu un texte sur la gêne qui l'envahit. J'vous l'jure, j'ai jamais vu une fille aussi gênée que ça de toute ma vie! J'me demandais comment elle allait faire pour faire un tel oral.
  • Une fille a parlé de son chum qui vit en France et qu'elle trouvait ça difficile, l'amour à distance. Au moins, à la fin de l'été, elle s'en va étudier là-bas!
  • Une fille a dansé sa vie : tumeur au sein, avortement, attouchements sexuels...C'était ÉPOUSTOUFLANT! J'la connaissais un peu c'te fille-là et j'aurais jamais pensé qu'elle était capable de faire une telle chose. Sa soeur aussi a dansé avec. C'était juste TROP bon! Tout le monde était rivé à elle, il y avait un tel silence dans la classe! WOW! Les yeux pleins d'eau!
  • Une fille a lu une lettre qu'elle a écrit à son chum qui était présent dans la classe, exceptionnellement! Trop beau! En plus, ils ont chanté, avec beaucoup de gêne, la chanson de Francis Cabrel qui dit ''Je l'aime à mourir''! J'avais les yeux pleins d'eau..surtout que c'est une fille vraiment ordinaire! Ça du lui demander beaucoup de faire ça!
  • Finalement, un gars nous a demandé d'écrire nos soucis sur un bout de papier, nous les a fait mettre dans sa guitare et a brisé sa guitare de toutes ses forces. Sa guitare représentait son passé et il était tanné d'être trop nostalgique.
C'est plate que ce soit à la dernière session! Ça nous a tellement rapproché, surtout qu'on est tous des gens de programmes différents. Peu se connaissaient avant, sinon de vue. On est allés prendre une bière après au St-Sulpice de midi à 15hrs! C'était trop l'fun! On va peut-être faire de quoi cet été! Ça serait vraiment trop débil. Le dernier cours, où j'ai fait mon oral, a été le plus beau cours de mes 2 ans au cégep, sans joke! Ça m'a telllllllllllement inspiré. Beaucoup d'articles à venir!

7 commentaires:

Anonyme a dit...

j'ai tout lu oui oui !! ça vraiiment eu l'air des oraux intéressant !! =) c'est cool !!

Anonyme a dit...

Moi j'ai eu la chance d'entendre ces textes là à l'oral et en détail hey que je suis chanceuse lol ;) J'ai vraiment aimé l'idée de ton prof et j'aurais aimé être présente aux exposés

Anonyme a dit...

Tabarnouchhheeeeeee!
C ben malade, je trouve tellement que c'est une bonne idée de faire des performances !!! C'est une grande dame ta prof, je l'admire !

Et vraiment, les étudiants ont pris plaisir à faire ça, ils ont pris ça à coeur, c'est hallucinant !!!

Sérieux, ça a du être riche en émotion !!!!

NoÉmI PaS De E a dit...

C'est UN professeur Karine! =P

Anonyme a dit...

OOOOOUUPS !!

Hihi, désolé.

C'est UN GRAND HOMME !!!

Il est célibataire ? Vieux ???

NoÉmI PaS De E a dit...

En couple, 2 enfants d'environ 15 ans.

Pas trop grand, plus petit que moi en fait...

Anonyme a dit...

J'ai tout,lu ! quel bonne idée.. !
Cetait tres interessant a lire! je ne saispas si jaurais eu le courage.. de faire un exposé comme certain lont fait! :(